SON HISTOIRE



C'est en novembre 1956 qu'un groupe de personnes désireuses de pratiquer l'équitation s'est réuni. Rapidement un comité s'est constitué pour créer une société hippique. Celle-ci a été fondée le 4 janvier 1957, sous forme d'association loi 1901, par un industriel lavallois M. DUCHEMIN, sous le nom de club hippique de Laval.
 

C'est le 26 janvier 1957 que s'est tenue la 1ère réunion en présence du directeur des Haras nationaux. 35 personnes ont adhéré à l'issue de cette réunion et le Club a ouvert ses portes le 1er Avril 1957 malgré les difficultés.

 

Imaginez-vous : pas de chevaux, pas de sellerie pas de terrain. Le club a pu fonctionner grâce au prêt de 4 chevaux :

  • Une jument, CAPUCINE prêtée par M de QuatrebBarbes

  • Une autre jument DEJANIRE prêtée par M. Duchemin

  • Un cheval MARQUIS prêtée par M et Mme JOLIVET

  • Et enfin un autre cheval MAMBO prêtée par M. Charloux

Quant aux écuries et au terrain pouvant servir de carrière, ceux-ci ont été prêtés par M. TOUTAIN. L'instruction était donnée par deux bénévoles, le Commandant FRATER et M. MOQUET.
 

Le 1er mai 1957, soit 3 mois après sa création, le club était inauguré en présence de M. le préfet, M. le Maire et la plupart des autorités lavalloises avec la présentation de 2 reprises. Le club a connu une extension rapide et la ville de Laval a mis à disposition un terrain dans le bois de L'Huisserie et un emprunt a permis de construire un logement et des écuries. Le 1er Mai 1958, les nouvelles installations, que nous connaissons en partie aujourd'hui, ont été inaugurées.
 

Notre partenariat avec Handi Cheval remonte à la création de l'antenne mayennaise, c'est-à-dire dans les années 80.
 

Lancée à l'instigation de la fédération nationale, elle a été créée par les deux responsables des sociétés des courses de Laval et de Craon, Messieurs Robert SANDRIN et Louis de GUEBRIANT, auxquels se sont joints un instructeur du centre équestre de Laval, Monsieur Patrick JULIEN et un médecin, le Docteur AUVINET, bien connu des sportifs.

 

Dès la naissance de cette structure et jusqu'à aujourd'hui, Madame Thérèse BOURON, monitrice, s'est dévouée pour permettre aux handicapés de bénéficier de l'équitation adaptée au centre équestre de Laval. En parallèle, aujourd'hui d'autres activités sont proposées comme l'atelier bois.

 

En 2006, l'association Handi Cheval était à la recherche d'un espace pour accueillir cet atelier. C'est tout naturellement que le centre équestre de Laval a proposé de l'accueillir en mettant à leur disposition des boxes en bois.

 

En 2007, le centre a poursuivi sa démarche vis-à-vis du handicap en adhérant à la Fédération française HandiSport.
 

Grâce à cette adhésion, le centre permet à tous ses cavaliers handisport de participer à des épreuves organisées par la Fédération HandiSport.

Cette démarche vis-à-vis du handicap permet donc une intégration des cavaliers handicapés au sein d'une structure « valide » et de partager les mêmes valeurs sportives et humaines.